Débourrage

On appelle débourrage la période durant laquelle le poulain apprend à rester calme au montoir, à accepter et à porter sereinement le cavalier aux trois allures dans le mouvement en avant, à répondre aux aides élémentaires.
Le débourrage proprement dit est toujours précédé d'une phase de familiarisation du cheval et d'une mise en confiance.

Le débourrage est la première éducation montée donnée au cheval. Elle conditionne fortement la relation future entre le cavalier et sa monture, la qualité du dialogue qui s'instaure dans tout travail à cheval. Cette période, particulièrement délicate, aura des conséquences souvent définitives sur le physique et le moral du jeune cheval dont l'étonnante mémoire conservera à jamais le souvenir.

Tout au long de l’année, ils vivent en troupeaux dans les prés, ils forment ainsi une cavalerie homogène parfaitement équilibrée, assurant ainsi votre tranquilité et votre sécurité.

Débourrer un cheval, ce n'est pas seulement obtenir du cheval qu'il accepte le cavalier sur son dos sans se défendre. C'est surtout établir une relation durable et de qualité entre le cheval et l'homme.

Extrait de la Présentation du chapitre
Le Débourrage du livre L'art de monter à cheval
de Bernard CHIRIS - 2003 aux Editions Belin

Conseils &Vente de chevaux

Vous voulez acquérir un cheval ou vous venez de le faire, vous cherchez des conseils !

Nous avons à cœur d'accompagner votre choix, votre décision d'achat mais aussi vos premiers pas de cavalier propriétaire.

Vous aurez parfois besoin de vous former et de vous informer afin d'assurer le bien-être de votre cheval, votre confort et surtout votre sécurité !

Savoir par exemple manipuler, loger, nourrir, soigner, ou transporter sont des tâches incontournables qu'il faut parfois apprendre, réapprendre ou approfondir.

Donner toutes les chances d'une relation responsable et harmonieuse entre le cavalier et sa monture, voilà notre esprit.